MESURES DE SOUTIEN DANS LE CADRE DU CORONAVIRUS (COVID-19)

MESURES DE SOUTIEN DANS LE CADRE DU CORONAVIRUS (COVID-19)

Cher client,

Vous avez certainement pris connaissance de la décision du Conseil national de sécurité belge de ce 12 mars 2020 représentée par notre Premier ministre, Sophie Wilmès, qui impacte tous les indépendants à partir de ce vendredi 13 mars minuit jusqu’au 4 avril prochain.

Si cette mesure sanitaire est bien entendu nécessaire pour endiguer la prolifération sur notre territoire du Covid-19, il est évident que l’impact économique de celle-ci sur les établissements visés est extrêmement important.

Les entreprises qui rencontrent des difficultés financières suite à la propagation du coronavirus peuvent demander des mesures de soutien au SPF Finances.

Ces mesures de soutien doivent donner de la marge de manœuvre financière afin de permettre aux redevables de surmonter leurs difficultés financières passagères.

Nous souhaitons par cet email vous informer des premières mesures prises par le gouvernement qui seront, nous l’espérons, suivies par d’autres.

   Quelles entreprises ?  

   Les personnes physiques ou morales disposant d’un n° d’entreprise (BCE) :

  • peu importe leur secteur d’activité
  • qui rencontrent des difficultés financières suite à la propagation du coronavirus et peuvent le démontrer (p. ex., une baisse du chiffre d’affaires, une baisse significative des commandes et/ou des réservations, des effets de « réaction en chaîne » avec des entreprises partenaires, …)

Les mesures de soutien ne peuvent pas être octroyées aux entreprises qui, indépendamment du coronavirus, connaissent des problèmes de paiement structurels.

Quelles dettes ?

  • Précompte professionnel
  • TVA
  • Impôt des personnes physiques
  • Impôt des sociétés
  • Impôt des personnes morales

   Quel délai ?

  • Demande à introduire au plus tard le 30 juin 2020

Quelles mesures ? 

  • Plan de paiement
  • Exonération des intérêts de retard
  • Remise des amendes pour non-paiement

   Quelles conditions ?

  • respect des conditions de dépôt des déclarations
  • les dettes ne doivent pas résulter de fraude

Les mesures de soutien seront retirées en cas de :

  • non-respect du plan de paiement accordé, sauf si le redevable prend contact à temps avec l’administration
  • survenance d’une procédure collective d’insolvabilité (faillite, réorganisation judiciaire, …)

Quelles démarches ?

  • une demande par dette, valant pour toutes les mesures, formulée dès la réception d’un avertissement-extrait de rôle  ou d’un avis de paiement                                                                                                                                                                                                                                                                                           

Notre bureau se tient à votre disposition pour rentrer ces demandes auprès de l’administration.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                       

Dés que nous serons informés de nouvelles aides, nous mettrons à jour notre site internet (www.my-cfo.be) pour vous tenir informer des derniers développement.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                     

Nous sommes à vos côtés pour atténuer au maximum les effets de cette crise. 

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